Les stéréotypes sur les espagnols

FacebookTwitterGoogle+StumbleUponPartager

Tout le monde a déjà entendu que les espagnols mangent de la Paella, font la fête, la sieste et travaillent moins que nous, savez-vous quel est le vrai du faux?

 

Les fausses idées que l´on se fait sur les espagnols

-          Ils dansent tous le flamenco. Bien entendu ce n´est pas vrai, c´est un art maitrisé seulement par quelques personnes qui prennent des cours de flamenco.

-          Les espagnols sont paresseux et travaillent moins que les français. C´est plus que faux: en France, la norme d´un temps complet est de 35h/semaine, ici c’est 39h/semaine. De plus, ils autant de jours de congés/fériés que nous.

 

stereotypes

Source : Mercer

-          Les espagnols sont tous petits, gros, avec le teint foncé et bruns. Bien qu´ils le soient souvent (surtout petits et bruns), il y a bien des espagnols blonds et à peu claire.

-          Ils adorent les corridas de taureaux. Ces spectacles que l´on connait tous et qu´on associe à l´Espagne ne sont pas apprécié de tous, bien sûr c´est un sport très pratiqué durant les fêtes locales mais certaines personnes sont contre les corridas.

Alors si ces spectacles réunissent beaucoup de personnes il ne faut pas oublier qu´il y a aussi beaucoup de touristes dans les spectateurs.

corrida

-          C´est tous les jours Paella et Sangria à la maison! C´est ni faux ni vrai… cela dépend des familles et des goûts. La Paella est surtout mangée dans la région de Valencia, chaque dimanche. Bien qu´elle reste très appréciée dans les autres régions d´Espagne, elle est mangée moins fréquemment.

-          Ils font tous les jours la sieste. PAS PLUS QUE NOUS! Dans tous les pays, certaines personnes aiment faire la sieste, d´autres non. Cela dépend de l´emploi du temps et des envies. Ne nous dites pas que vous n´avez jamais fait la sieste un dimanche après-midi, personne ne vous croirait.

-          Leur vie ? C´est « Sol, playa, fiesta ». c´est bien sûr faux, même si les températures y sont beaucoup plus agréables, les espagnols profitent surtout de la plage quand ils sont en vacances et ils n´oublient pas le travail.

 

Les stéréotypes sur les espagnols qui s´avèrent vrais

 

-          Ils ne sont pas ponctuels. S´il y a bien un cliché sur les espagnols qui est plus vrai que vrai c´est celui-ci. Ils ne sont ponctuels ni au travail ni pour le reste.

-          Ils font beaucoup de bruits. Oui, c´est vrai ils parlent fort et vite et peuvent parfois nous agacer mais c´est aussi 1000 fois plus convivial et quand on a l´habitude on ne s´en rend même plus compte.

-          Ils vous salueront de deux bises et qu´un chaleureux « ¿Que tal? ». c´est surement une des plus grandes qualités des espagnols, la majorité d´entre eux est très amicale et accueillante. Il n´est pas difficile de se faire des amis en Espagne (si vous parlez espagnol!) et en général, même s´ils ne vous connaissent pas ils vous aideront à solutionner n´importe lequel de vos problèmes (si vous arrivez à trouver un problème quand vous serez en vacances en Espagne).

-          Ils mangent à des horaires décalés. Oui, par rapport à d´autres pays ils mangent très tard. En général ils mangent le matin en se levant, puis vers 11h/12h ils prennent « el almuerzo », ensuite entre 14h30 et 16h ils déjeunent et ils dînent rarement avant 22h.

-          Ils ne parlent pas beaucoup de langues vivantes. C´est vrai et faux à la fois, les jeunes essayant de changer cette tendance en prenant des cours. mais contrairement à certains pays le niveau en langues étrangères est plutôt bas.

 

espagne

 

-          Ils sont très religieux. C´est vrai qu´ils organisent beaucoup de fêtes religieuses et qu´ils accordent une grande importance au catholicisme. A noter que tout le monde n´est pas catholique, seulement une grande partie de la population.

-          Ils passent beaucoup de temps dans les rues. Bon oui, les espagnols aiment aller prendre un verre après le boulot, manger dehors, trainer dans les rues le soir et sortir, mais qui pourrait le leur reprocher.

-          Les gens sont ouverts et directs. Pour en revenir à un des points précédents, oui ils sont très ouverts, et ils ne sont pas timide non plus.

-          Ils n´aiment  pas trop planifier. En effet, ils vivent au jour le jour et ne planifient rien des mois à l´avance. Ils sont capables de décider que faire de leur week-end le samedi matin sans grand problème.

 

Et vous quels sont vos préjugés sur les Espagnols?

Leave a Reply